30.07.2018

gina

Clito quoi ?

Illustration de l'article

Franchement. Quand on se refait l’histoire du clitoris, on a l’impression d’être face à un trauma mondial. De l’Antiquité au XXème siècle, cet organe sexuel a connu de sacrées montagnes russes. De roi supposé de la fertilité à zone oubliée et soi-disant inutile, on est toujours franchement loin du compte. Parce que, bon. Un organe qui ne serait dédié qu’au plaisir féminin, ce serait tout de même plutôt grotesque. Vous ne trouvez pas ?
 

Faire ça pour les enfants

Allez, petit récap : on vous rappelle, à titre indicatif, que pendant un sacré bail la sexualité n’a eu pour seul but (admis) que la reproduction de l’espèce. Ça semblait plutôt trash et inadmissible d’imaginer une culture de la masturbation telle que celle qu’on peut côtoyer aujourd’hui. On fait l’amour, ok, mais pour faire des enfants, hein ? De fait, la problématique du plaisir passe complètement à la trappe. Et plus particulièrement celle du plaisir féminin.

Pitié, tout sauf un orgasme

Jusqu’en 1880, on a cru que le clitoris était un vecteur de fertilité dans les rapports sexuels. On trouve des textes de l’Eglise qui recommandent l’utilisation du clitoris dans les rapports (conjugaux, of course) pour augmenter la fertilité. Si on vous dit ça, c’est pas pour faire des farandoles avec vous autour du folklore douteux de la médecine passée. C’est plutôt pour en venir au point suivant : comment un organe qui avait une importance fondamentale (quoique pour les mauvaises raisons) a-t-il pu devenir si invisibilisé ?

Clitoris et psychanalyse

Donc jusqu’à la fin du XIXème siècle, le clito se porte bien : on lui file 4 pages entières dans tous les manuels d’anatomie où l’on raconte globalement n’imp’, mais qu’importe : c’est plutôt le mood à l’époque, de tâtonner autour des organes et de leur fonctions. Aucun souci. Ce qu’il se passe, c’est qu’à partir du XXème siècle, on ne trouve plus 4 pages mais 4 lignes sur cet organe sexuel féminin. La raison ? Sigmund Freud est passé par là. Et a décrété en ces termes que “le plaisir clitoridien n’est un plaisir ni social, ni mature”. Et Freud de demander à toutes les femmes de se reconnaître exclusivement dans un plaisir vaginal, une fois l’âge adulte atteint, sans donner plus de justification. D’où la responsabilité qu’on lui donne d’avoir “excisé mentalement” plusieurs générations de femmes, y compris la nôtre. Et c’est pas fini.

Toutes les femmes sont vaginales

On en est là. En 2018, le clitoris fait son entrée pour la première fois dans UN manuel scolaire. Le manuel en question se fait qualifier de “progressiste” par l’Education Nationale. Progressiste de quoi ? Alors que plus de 80% des jeunes filles de 13 ans ne connaissent pas leur anatomie sexuelle et encore moins l’existence ou la localisation de leur clitoris, il est urgent de leur donner les clefs pour comprendre leur corps et leur plaisir. Et enfin laisser tomber l’idée que le plaisir sexuel n’existe qu’à travers la pénétration - ce qui, en plus d’être extrêmement phallocratique et hétéronormé - est une barrière entre les jeunes filles et leur exploration du plaisir à travers la masturbation.

Connais-toi toi-même

Ces dernières années, on a pas mal parlé du clitoris en se demandant surtout comment on avait pu en arriver à si bien l’évincer du game du sexe et du plaisir. Un grand pan du féminisme digital s’affaire sur Internet à déployer vidéos, informations, master-classes et autres journaux sur le sexe féminin pour apprendre aux femmes à se réapproprier leur corps au-delà des diktats sociaux de la jouissance. On visibilise enfin la souffrance engagée par l’excision, pratiquée sur des millions de femmes et des générations entières. L’heure est à la parole et au combat. Mais on est encore loin,
très loin de pouvoir dire que la connaissance et la liberté sont des acquis.
 

Pour aller plus loin :

Un article sur l’excision des femmes dans le monde et l’origine de cette pratique

Un court-métrage génialissime pour apprendre l’histoire du clito en 2 minutes

Une vidéo très bien expliquée et documentée pour comprendre l’invisibilisation du clitoris

Un article bien stylé sur la stupide dichotomie vagin / clito.