25.11.2020

women

Lutter contre les violences et déplacer des montagnes

Illustration de l'article

D'après Confucius, « celui [celle] qui déplace une montagne commence par déplacer les petites pierres ». Les premières petites pierres ont été déposées en 2014 à deux pas du Centre hospitalier Delafontaine à Saint-Denis. C’est là que la Dr. Ghada Hatem - ensuite rejointe par la sage-femme Mathilde Delespine - a créé la Maison des femmes de Saint-Denis, une structure qui apporte une réponse concrète et pragmatique aux femmes vulnérables ou victimes de violences. La Maison est ouverte directement sur la rue et offre un accueil confidentiel et sécurisé. Un espace de soin, d’écoute et de reconstruction.
 
Cette année, la montagne était encore un peu plus haute. Avec le confinement, il a fallu se battre pour que ce lieu puisse rester ouvert et accessible “à toutes celles qui ont eu et ont besoin de nous”, interpeller le gouvernement sur les risques accrus pour les femmes et les enfants victimes de violences. Se battre aussi pour les autres soins urgents : militer pour l’allongement du délai légal de recours à l’IVG et obtenir que l’avortement à domicile puisse se faire pendant 15 jours de plus. Sans oublier le travail de fond pour animer les équipes, récolter des fonds, travailler avec les associations. Faire face à des situations d’urgence requiert d’y être bien préparé.
 
En 2021, la Maison des femmes va doubler sa surface, proposer davantage de soins et d’accompagnement et développer de nouveaux ateliers pour lutter contre l’isolement des femmes. En parallèle, débute un vaste mouvement de duplication du modèle en France où d’autres structures similaires sont en train de naître. Ghada Hatem rêve de fédérer tout un réseau pour accélérer et renforcer la lutte contre les violences et la défense des droits des femmes, alors qu’une femme sur trois a déjà été victime de violences dans le monde, que 40 % des cas de violences conjugales débutent lors de la première grossesse et 86 % des viols ou tentatives sont perpétrés par des proches.
 
Le gouvernement a promis de soutenir financièrement ce développement. On attend que l’argent se transforme en bâtiments ; Ghada Hatem sait en faire des maisons. Avant d’aller attaquer sa prochaine montagne.


 
Portrait extrait du cahier spécial My Little Paris x Le Parisien "Les 50 qui font Paris" paru dans l'édition du Parisien du 21 novembre 2020.
Pour découvrir les autres portraits, c'est par ici 
Pour en savoir plus sur Ghada Hatem et la Maison des Femmes, c'est par là.

Photo : LP / Yann Foreix