Mona

L'ikigai, le secret de bonheur des japonais

Pourquoi se lever tous les matins ?

Pourquoi se lever tous les matins ?

Le mystère d’Okinawa : pourquoi sur cette petite île du Japon les gens vivent-ils aussi longtemps ? D'après les chercheurs : parce que leur vie n’est pas artificiellement coupée entre vie active d’un côté, et retraite à l’européenne de l’autre. Elle est guidée du début à la fin par la force de l’Ikigai – leur « raison d’être ». Comme ce karateka de 102 ans qui brûle d’aller toujours plus loin dans son art, ou cette femme centenaire qui se lève chaque jour voir grandir son arrière-arrière-arrière petite fille.   

Ce qu’on en tire – La puissance du concept d’Ikigai. Inventé au 14e siècle par les Japonais, il résume en un mot la grande question - « pour quoi je me lève le matin ? pourquoi ma vie vaut d’être vécue ? ». Chaque être a son propre Ikigai. Pour commencer à cerner le vôtre, on vous propose de remplir ce schéma tout simple. Votre raison d’être est là, au milieu - entre ce que vous devez, savez, aimez faire, et de ce dont le monde a besoin.

L’impact de l’Ikigai sur la longévité au Japon est expliqué dans cette conférence Ted du journaliste Dan Buettner. Et pour creuser sur le concept d’Ikigai, jetez un œil au livre du Pr. Gordon Matthews de l’Université de Hong Kong, What Makes Life Worth Living?