20.04.2020

work

Comment continuer à soutenir les associations féministes en période de confinement ?

Illustration de l'article

En période de confinement, les inégalités femmes/hommes ainsi que les violences faites aux femmes sont accentuées : charge mentale intensifiée à la maison en plus du télétravail ou du travail habituel, hausse des violences conjugales de 35%… Comment faire pour soutenir à distance l’ensemble des associations qui mènent quotidiennement des actions pour soutenir et accompagner les femmes ? On est allées poser la question à Anne-Cécile Mailfert, présidente de la Fondation des Femmes, qui nous a livré 3 conseils clés. 

#1 Se former 
“Pour pouvoir détecter et savoir comment réagir lorsqu’on est victime ou témoins de violences, il est important de se former. Vous pouvez, depuis chez vous, vous inscrire à des séances de formations, animées par la militante féministe Caroline de Haas. L’ensemble des infos pratiques sont à retrouver ici.”

#2 Proposer vos compétences
“Si votre budget ne supporte pas un don, il est possible de venir en aide en faisant bénéficier les associations de vos compétences, voire même juste de votre motivation. Vous pouvez par exemple vous inscrire sur la plateforme Tous confinés, Tous engagés pour proposer votre aide. Vous pouvez également venir en aide aux femmes victimes de violences en téléchargeant l’application App-Elles, lancée par l’association Résonantes, qui permet aux témoins et femmes victimes de violences en un clic d’alerter les proches, les associations et structures d’aide aux victimes.”

#3 Donnez 
“C’est la méthode la plus connue, mais cela reste la méthode la plus effective, et la plus simple en ce moment. Nous avons lancé une campagne de don face à la hausse des violences conjugales pendant le confinement, qui permet en ce moment de venir en aide à 123 associations luttant contre les violences faites aux femmes, avec 40 000 nuitées d’urgences mises à disposition des femmes et des associations, la livraison de colis de première nécessité,et l’ouverture 7/7 d’un tchat spécialisé. Vous pouvez donner directement sur le site de la Fondation des femmes, ou faire également participer vos amis, en créant une cagnotte sur Facebook, ou sur Instagram.”

Anne-Cécile Mailfert est présidente de la Fondation des Femmes. Sous égide de la Fondation de France, il s’agit de la fondation de référence en France sur les droits des femmes et la lutte contre les violences dont elles sont victimes. Grâce aux dons qu’elle reçoit, elle apporte un soutien financier, juridique et matériel aux initiatives associatives à fort impact, sur tout le territoire.