29.04.2022
work
Money Talk : que faire de mon épargne
L’épargne et nous, c’est une grande histoire d’amour : en 2021, avec un taux d’épargne qui avoisine les 21% de leur revenu brut disponible, les Français.es se placent parmi les plus gros épargnant.es d’Europe*. Et ça s’est accentué avec la crise du Covid-19 : l’épargne globale des Français.es a augmenté de 187 milliards d’euros**. On adore mettre de côté, se préparer à un panel de situations ordinaires et extra-ordinaires, avoir la possibilité financière de choisir. Seulement voilà : la plupart du temps, l’argent épargné dort, ou se retrouve investi à des endroits pas si efficaces que ça.
Pourquoi c’est un problème ? Une première piste de réponse serait l’inflation. L’inflation, c’est le mot qui désigne la hausse des prix de la vie : votre chou-fleur du mardi midi, votre place de concert du jeudi soir, votre restaurant du week-end. Et ça tombe à pic, on est en plein dedans. En 2022, certaines marques ont dû augmenter le prix de leurs produits, comme cette bibliothèque suédoise très connue qui affiche 9% d’augmentation cette année. Cela signifie que pendant que les prix de vos consommations augmentent, votre petit monticule d’argent, lui, reste au même niveau. Résultat des courses : une perte d’argent qu’on ne réalise pas, mais qui fait quand même mal.
Au lieu de garder son argent sur son compte courant, on fait quoi ? On investit. Alors, oui, on sait et on comprend : la période n’est pas la plus stable (bonjour l’euphémisme), beaucoup d’interrogations sont présentes, l’investissement peut ne pas sembler être la première des priorités. Pourtant, bien savoir placer son argent évite de perdre de l’argent à court terme, et permet de le faire fructifier à long terme.
Alors, on fait comment ? Première étape : on ne garde pas sur son compte courant plus d’argent qu’il n’en faut pour couvrir les dépenses du mois. Léa Lejeune du média Plan Cash préconise de suivre ses dépenses à l’aide d’un budget mensuel, pour déterminer une moyenne des dépenses du mois, et d’y ajouter 30% de marge de sécurité. Deuxième étape : on place son surplus. Si vous ne vous y connaissez pas trop et si vous avez peur de tout mélanger, Cashbee propose une application où il est possible de de réaliser tous ses placements sur une même interface. La plateforme permet de faire des placements sans risque (le Livret Cashbee, un compte rémunéré et totalement gratuit). Si on veut aller plus loin, on peut faire des placements plus personnalisés : Cashbee+, pour un placement assurance-vie autour de thèmes comme l’inclusion sociale, le climat, ou la technologie, Cashbee+ Relance, pour investir dans l’économie française, Cashbee+ Immo, pour investir dans la “pierre papier”, qui désigne les placements liés à l’immobilier. Sur les 54 fonds accessibles via l’application, plus des deux tiers sont labellisés ISR (Investissement Social Durable) et/ou Finansol (un label pour les produits d’épargne solidaires). Résultat : on minimise les pertes d’argent invisibilisées, on pense au futur et on donne un petit coup de pouce aux projets qui ont du sens pour nous. Jackpot.
Cet article est fait en partenariat avec Cashbee, une application qui propose des produits d’épargne et des placements responsables entièrement depuis son smartphone. Cashbee est un établissement de paiement agréé par l’ACPR et soumis à ce titre aux plus hautes exigences de sécurité. Découvrez l’application ici.
*Source : https://www.insee.fr/fr/
**Source : https://www.capital.fr/votre-