23.04.2020
work
Comment ajuster l’offre de son entreprise en période de confinement ?
Avec le confinement et l’arrêt forcé de beaucoup d’industries, la période actuelle peut être une période plutôt compliquée pour des entreprises qui ont un pied dans le monde réel (oui, on euphémise clairement). Alors que tout est mis sur pause, comment ajuster son offre commerciale ? Comment rester capable de proposer une offre pertinente en période de crise ? On est allées poser quelques questions à Caroline Robic, manager de l’équipe retail chez Side, une plateforme qui propose des missions de travail temporaire, notamment dans des secteurs interrompus en ce moment par le confinement.
Quels ont été les impacts de la crise du covid-19 sur votre entreprise ?
En terme de business, Side propose des missions de travail spécialisées sur trois métiers : retail, logistique, et offices (ndlr : service client, aide administrative). L’ensemble de l’activité retail et logistique non indispensable a du être mis sur pause. Nous avons donc eu une grosse perte d’activité qu’il nous a fallu compenser, et convertir en télétravail l’ensemble des missions qui pouvaient le permettre.
On a un avantage par rapport à notre plateforme, car elle à toujours fonctionné 100% en ligne, rien ne change dans les usages pour les particuliers qui s’inscrivent et les entreprises. On a juste remplacé les visites à nos clients par des appels téléphoniques ou des visios.
Quels sont vos conseils pour réajuster l’offre commerciale ?
Le premier serait de se concentrer sur ce qui est indispensable en ce moment, et comment notre offre commerciale peut y répondre. Chez Side, on a par exemple ré-orienté toutes nos forces marketing et commerciales sur les secteurs qui permettent le bon fonctionnement du pays pour ré-équilibrer notre business. En 30 jours, on a placé 100% de Siders en plus en supermarchés, et 150% de plus en entrepôts.
La deuxième serait d’intégrer les nouvelles contraintes le plus rapidement possible, plutôt que d’essayer d’avancer sans. La priorité reste de ne pas propager le virus. On a donc mis en place un contrôle quotidien des règles d'hygiène avec nos clients et Siders (nldr : particuliers qui réalisent les missions de travail Side), pour nous assurer à distance que les mesures barrières étaient bien respectées. ”
Avez-vous changé de discours par rapport à vos clients ?
On a ajusté notre discours sur les conditions sanitaires sur les lieux de mission, à part ça, rien n'a changé, au contraire, il me semble important de rester fidèle à sa proposition de valeur et à son positionnement dans une période comme celle-ci. Les secteurs sur lesquels l’entreprise évolue peuvent changer, la manière de faire peut être adaptée, mais il est important que la mission de l’entreprise reste la même. Plus que d’habitude, il est essentiel de communiquer et d’être transparent avec ses clients, utilisateurs et équipes, car la distance et l'incertitude accentuent le besoin de se donner de la visibilité.
Y-a-t’il des opportunités qui peuvent émerger durant cette période selon vous?
Bien sûr ! Toutes les cartes sont redistribuées. De notre côté, on a développé certaines verticales business bien plus vite que prévu, et on est en train de travailler sur un nouveau produit à proposer à nos clients. Je vois un fort élan créatif dans d'autres entreprises. En grec, la "crisis" signifie la distinction, le fait de faire un choix, et donc de pousser une option plus qu'une autre. C’est le bon moment pour faire des nouveaux choix, proposer des nouvelles manières de faire et de penser le business.
Caroline Robic est retail manager chez Side. Depuis un an, elle gère une équipe de 7 commerciaux et chargés de clientèle destinés à développer le portefeuille clients de Side sur des marques phares de grande consommation et distribution.