Mona

« Think out of the box »,
« brainstormer »,
« speedstormer »...

Comment innover sans être créatif

Comment innover sans être créatif

« Think out of the box », « brainstormer », « speedstormer », on a beaucoup de mots consacrés à la créativité mais pas toujours le sentiment d'en avoir. Pourtant, la capacité à innover, ça s'acquiert.

D'après un article de Jacob Lennheden pour l'institut de neuro-créativité de Copenhague, parmi ceux qui se jugent « pas créatifs » ou « pas très créatifs », 68% obtiennent des résultats bien supérieurs aux tests de créativité après seulement quelques jours d'entraînement.

Dans son TED Talk, le Dr. Balder Onarheim, chercheur à l'Université Technique du Danemark nous invite à sortir de nos schémas habituels et donne trois pistes pour développer notre créativité quand on cherche une solution sans la trouver :

- Quand vous vous brossez les dents, pensez à votre problème puis immédiatement à 3 mots au hasard. Trouvez ensuite pourquoi ce sont eux qui vous sont venus à l'esprit. On ne trouve pas toujours le lien tout de suite. Par exemple, hier soir, les trois mots au hasard au sujet de la prochaine newsletter Mona furent « baleine, bleu, orange ». Alors… on cherche encore.

- Concentrez-vous sur le sujet qui occupe votre esprit juste avant de dormir. Des pics de créativité sont enregistrés pendant le sommeil. Au réveil, récoltez tous les morceaux de rêve qui ont un lien avec ce sujet. Un mot, une couleur, un lieu, un personnage. De bonnes inspirations pour résoudre votre problème.

- Cliquez sur « Articles au hasard » sur Wikipedia et essayez pour chaque page de trouver un lien avec le dossier du jour. On trouve souvent de bonnes idées et surtout on s'habitue à connecter des choses qui n'ont rien à voir.