08.03.2021

work

Comment s'engager pour les associations féministes ?

Illustration de l'article

On le sait, vous le savez, mais on en rajoute une couche aujourd’hui : la crise sanitaire a eu un véritable impact négatif sur l’avancement des égalités femmes-hommes. Augmentation de la charge mentale des femmes consignées au télétravail, mise sous pression du secteur du care majoritairement féminin, multiplications des violences au sein des foyers dû au confinement… C’est la déprime, on le sait. Pour ne plus se sentir démuni.e face à l’état actuel hardcore, on vous propose une série d’actions pour aider les associations, en pleine ligne de mire sur ces problématiques, qui travaillent souvent jour et nuit pour faire avancer les choses et aider les femmes à avoir plus de place, de choix, de liberté. On se laisse pas abattre, en quatre points : 

 

La thune, la thune, la thune

 

Pour aider les associations, le principal nerf de la guerre reste l’argent, car pour chaque action lancée ou chaque projet mené, les personnes engagées et les moyens déployés nécessitent un budget parfois conséquent. En parallèle, les conditions de travail peuvent être souvent difficiles (être en relation avec des femmes victimes de violences toute la journée peut être rapidement dur psychologiquement) et précaires (avec notamment des difficultés de créations d’emplois pérennes). Pour faire en sorte que les initiatives comme les formations dans les collèges/lycées sur l’égalité dans les situations affectives et sexuelles, le numéros d’appels d’urgence et les tchat pour les femmes vicitmes de violences existent et continuent d’exister, la principale solution est de soutenir financièrement les structures qui les réalisent.  

 

Aujourd’hui, des solutions sont possibles pour les petits et les grands portefeuilles : on peut soutenir l’association de son choix à partir de 5 euros par mois. Envie de savoir à quoi sert votre argent ? La majeure partie des associations explicitent à quoi servent les dons de manière très précise, à l’image de Dans le Genre Égale, qui milite pour la prévention et la responsabilisation des violences sexistes et sexuelles, qui recense en images où vont chaque montant de donations. 

 

Ca peut vite être compliqué d’aider financièrement de manière permanente, c’est normal, et c’est OK. Vous pouvez dans ce cas-là vous tourner vers le don ponctuel, ou alors la création de cagnotte. Côté cagnotte, vous pouvez la lancer pour une occasion spéciale (anniversaire, date internationale, évènement particulier) ou pas, à vous de voir. Vous pouvez la faire de votre côté via la plateforme de votre choix ou les réseaux sociaux (Facebook et Instagram proposent désormais cette fonctionnalité). Certaines associations utilisent des plateformes dédiées, comme En Avant Toutes, qui travaille sur les violences faites aux femmes et aux LGBTQIA+, qui utilise Gandee, une plateforme dont l’intégralité des dons reviennent à l’association soutenue.

 

Influenceur.se mode activé

 

Vous vous posez la question de savoir si ça change vraiment quelque chose de partager un écran condamnant les violences faites aux femmes à vos 100 followers sur Instagram ? La réponse des associations est claire : à 100%. Avoir de la visibilité aide à renforcer l’engagement des personnes déjà sensibilisées, et à atteindre toujours plus de personnes, dont notamment des victimes de violences et/ou d’inégalités. Alors, c’est parti : on partage des visuels sur sa story, comme ceux fait par les Devalideuses, qui lutte contre le harcèlement et les préjugés sur le handicap, on envoie dans un groupe Whatsapp des vidéos, comme celles faites par l’association Loba, qui utilise les arts comme thérapie et sensibilisation aux violences. C’est gratuit et ça prend le temps d’un copier-coller d’une adresse URL. 

 

Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée internationale des droits de la femme, on vous propose de signer et de relayer à vos ami.e.s, vos collègues, votre famille, vos personnes proches le manifeste #Regardemoibien lancée par la Fondation des Femmes, afin de se rassembler contre l’invisibilisation de la parole des femmes.

 

Se former, s’informer 

 

Aider les associations, ça peut aussi être le fait de prendre du temps pour apprendre et se déconstruire individuellement. Certaines associations réalisent des formations qui permettent de comprendre comment les inégalités ou les violences prennent lieu, ou encore comment mener des actions concrètes au quotidien pour réduire ces dernières. On pense notamment aux formations menées par Nous Toutes, qui proposent des cycles de 2h30 permettant de déchiffrer les violences sexistes et sexuelles systémiques à l’aide de définitions, chiffres clefs et mécanismes expliqués. Pour celleux qui souhaitent passer à l’action, Stand Up! propose des formations sur comment désamorcer les situations d’harcèlement dans la rue. Vous souhaitez aller plus loin dans la démarche ? On vous propose un niveau bonus : impliquez l’entreprise dans laquelle vous travaillez, en envoyant un petit mail à votre RH en lui proposant une formation par une association de votre choix à l’ensemble des équipes. Féminisme 1 - Patriarcat professionnel 0.

 

Une aide sur le terrain 

 

Certaines associations proposent du bénévolat, comme Règles Élémentaires, qui lutte contre la précarité menstruelle, qui propose des aides ponctuelles (inventaire des protections d’hygiène intime, récupération des dons en voiture ou camionnette) ou permanentes (implication de 7h par semaine sur des tâches diverses). En fonction de où vous vivez, vous pouvez également directement vous rapprocher d’une association locale, à l’image de Solidarité Femmes qui recense toutes les initiatives françaises contre les violences sexistes et sexuelles, et les questionner sur leurs besoins en leur envoyant un mail ou en les appelant. Ce sera toujours bienvenu, tout particulièrement si vous avez des compétences particulières. À titre d’exemple, le Laboratoire de l’égalité, qui œuvre pour l'égalité femmes-hommes dans le monde du travail, est à la recherche de profils qui pourraient rejoindre des groupes de travail sur l’insertion professionnelle, ou encore sur le monde numérique et les biais sexistes dans l’IA. Des associations comme Elles Imaginent, qui luttent contre les violences faites aux femmes, cherchent des psychologues, travailleurs.euses sociaux.ales et juristes pour les aider bénévolement sur les problématiques des violences au sein des couples. 

 

Assister aux diverses manifestations est également une manière de s’impliquer. Vous pouvez suivre les évènements des associations de votre choix et tenter de ramener un +1,+2 à chaque fois. Avec la crise sanitaire actuelle, certaines manifestations sont désormais en ligne, comme le village des féminismes, qui a eu lieu ce dimanche 7 mars, dont le manifeste est signé par une quinzaine d’associations et de collectifs, avec notamment Nta Rajel, collectif féministe et décolonial ou encore le Strass, le syndicat du travail sexuel. 

 

Encore plus d’infos 


Pour trouver l’association que vous souhaitez soutenir, voici la liste des associations présentes à la Cité Audacieuse, lieu féministe porté par la Fondation des Femmes (et où on propose habituellement des grands cafés et des petites blagues au comptoir). On vous conseille aussi plus largement la map collaborative pensée par Women Who Do Stuff qui recense des associations partout en France. 
 

Fondation des Femmes
C'est la fondation de référence en France sur les droits des femmes et la lutte contre les violences dont elles sont victimes. Grâce aux dons qu'elle reçoit, elle apporte un soutien financier, juridique et matériel aux initiatives associatives.

Règles Élémentaires
Règles Élémentaires est la 1ère association française de lutte contre la précarité menstruelle. Sa mission est double : faciliter l'accès des protections périodiques auprès des plus démunies par l'organisation de collectes dans toute la France et briser le tabou des règles auprès du grand public et en milieu scolaire.

Dans le Genre Égales
Dans Le Genre Égales est une association de sensibilisation à l'égalité femmes-hommes, de prévention des violences sexistes et sexuelles et de responsabilisation d'auteurs de violences conjugales. 

En Avant Toute(s)
En Avant Toute(s) est une association qui agit pour l'égalité et la fin des violences sexistes et sexuelles. Elle intervient principalement auprès des jeunes en oeuvrant pour sensibiliser et enfin changer les comportements sexistes. Elle accompagne aussi les jeunes femmes et personnes LGBTQIA+ vivant des violences au sein du couple et de la famille via le premier tchat spécifique.

Loba
Loba met l’art au service de la cité depuis 2008. Elle utilise les arts en général comme outil de sensibilisation, de mobilisation et d’engagement. Depuis 2016, son projet Re-Création by LOBA oeuvre à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles faites aux femmes. 

Union Régionale Solidarité Femmes Île-de-France
L'association regroupe les 13 structures franciliennes membres de la Fédération Nationale Solidarité Femmes, spécialisées dans l'accompagnement et l'hébergement des femmes victimes de violences au sein du couple, ainsi que dans la formation et la sensibilisation sur les violences faites aux femmes.
 

MeMo
Le Mouvement pour l’Equité dans la Maîtrise d’Oeuvre est une association regroupant des architectes, urbanises et paysagistes exerçant sous toutes les formes, qui lutte contre les inégalités professionnelles. 

Fem’ix
Femix'Sports a pour objectifs de contribuer à une meilleure représentation des femmes dans le sport, et d'encourager la mixité et l'équité.
 

Le Laboratoire de l’Egalité
Le Laboratoire de l’Égalité rassemble 1500 femmes et hommes, issu.e.s de différentes sphères (associations, entreprises, fonction publique, syndicats, politique, recherche...) qui partagent une culture commune de l’égalité. Tous et toutes, quelle que soit leur sensibilité politique, sont déterminé.es à mobiliser des moyens pour obtenir une mise en oeuvre effective de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. 


Collectif 50/50
Le Collectif 50/50 réunit à ce jour plus de 1700 acteurs clés de la création et de l'industrie du cinéma et de l'audiovisuel. Le collectif s'engage solidairement dans une réflexion et un combat pour la parité, l'égalité et la diversité dans le cinéma et l'audiovisuel. 


Led By Her
Led By HER permet aux femmes de se reconstruire autour de leurs projets, d’accéder à l’entrepreneuriat et mobilise le monde de l’entrepreneuriat pour accompagner la transformation et la réinsertion professionnelle de ce public.


Organisation des femmes africaines de la diaspora
L’Organisation des Femmes Africaines de la Diaspora est une fédération d’associations et d’entreprises dirigées par des Femmes Africaines vivant hors de leur continent. L’OFAD rassemble les forces et compétences des femmes africaines dans différents domaines d’activités. 
 

La Clef
La Clef est une ONG qui anime un réseau de près de soixante-dix associations pour l'égalité et les droits des femmes en France, en Europe et à l'international. Elle est co-fondatrice du Lobby Européen des Femmes (LEF/EWL) dont elle est la coordination française. Elle est accréditée à l'Organisation des Nations Unies (ONU). 


HF Ile de France
HF Île-de-France a pour objet le repérage des inégalités entre les femmes et les hommes dans les milieux de l’art et de la culture. L’association contribue à l’orientation des politiques publiques et des actions artistiques et culturelles vers l’égalité réelle femmes/hommes : dans la distribution des postes de responsabilité et des moyens de production, dans la composition des jurys et des instances de décision, dans les programmations, etc.