Mona

Pour en finir avec les to-do

Pour en finir avec les to-do

Lundi matin. To-do list : 10 lignes. Emotion : Vendredi. To-do list : 34 lignes. Emotion :

Ça tombe bien, c'est pareil toutes les semaines et c'est pareil pour tout le monde. Parce que le GRAND défaut de la to-do list est de ne pas prendre en compte le temps. On entasse et ça ne rentre jamais dans une journée. Une nouvelle méthode permet de contourner cet écueil : le time-blocking.

Le principe : on découpe sa journée en blocs de 30 minutes et on les remplit avec une ou plusieurs tâches. On déplace ces briques si besoin tout au long de la journée. En clair, on maîtrise le temps, on diminue le stress.

La règle d'or : bien connaître son rythme (ex : les moments où on est le plus concentré) et celui de son entreprise (ex : les moments où on est le plus dérangé) et on place les bonnes briques aux bons endroits.

La règle de titane : toujours prévoir 30 minutes de rien. Pas pour ne rien faire mais parce que la marmite de la journée va sûrement déborder, les nouveaux dossiers débouler, les réunions se prolonger. Cet espace de temps "libre" sera nécessaire pour rattraper les dérapages de calendrier.