20.04.2020

work

Comment gérer la période du confinement lorsqu’on est une jeune entreprise ?

Illustration de l'article

Cela semble assez clair : la période de confinement est en ce moment la recette infaillible pour tester les nerfs des chef.fes de toutes jeunes entreprises. Entre la baisse de la consommation, l’interruption de l’activité des fournisseurs et l’impossibilité d’avoir des lieux de vente physiques, l’important semble aujourd’hui - au delà de savoir respirer profondément - de réussir à être le plus agile possible pour pouvoir garder la tête hors de l’eau. Nous sommes allées chercher quelques conseils aux côtés de Sarah Nimir et Mathilde Gindre, co-fondatrices de la marque de mode salut beauté


Quels ont été les impacts de la crise du covid-19 sur votre entreprise ? 

La première conséquence a été la fermeture de nos ateliers. Le développement de nos prochaines pièces ainsi que la fabrication des pièces actuelles sur le site sont à l'arrêt. Cela a donc un impact direct sur les livraisons, qui sont repoussées à la fin du confinement. D’autre part, il se peut que certaines pièces ne voient pas le jour car le lancement retardé ne fera plus sens pour une question de saisonnalité (notamment pour les pièces estivales). La deuxième conséquence a été l’annulation de tous nos pop-ups / ventes éphémères qui représentent une partie importante de notre chiffre d’affaire.
 

Aujourd’hui, comment faites-vous pour proposer vos produits ? 

Nous avons eu la chance de pouvoir shooter notre nouvelle collection début mars, juste avant les mesures de confinement. Nous avons ainsi pu lancer la collection en précommande grâce à nos visuels. Comme nous étions quasiment out of stock sur le site, ça a été notre salut, sinon nous n’aurions probablement eu plus rien à vendre en ligne ! Heureusement, notre nouvelle collection a été très bien reçue et notre super communauté a répondu présente. Au delà de nos produits, notre rôle reste toujours d’amener le consommateur vers un mode de consommation plus responsable, en lui montrant que notre marque agit en conscience, avec du sens et que notre offre correspond mieux à ses besoins. Par exemple, chez salut beauté, il y a le concept d’ensembles qui pour nous, en plus d’être dans l’air du temps, correspond parfaitement au mode de vie des femmes d’aujourd’hui.
 

Est-ce que vous auriez des conseils à donner à des chef.fes de jeunes entreprises en ce moment? 

La première serait de ne pas mettre ses employés en danger en essayant de continuer l’activité comme si de rien n’était : c’est une période spéciale, cela ne sert à rien d’être dans le déni. C’est le moment de profiter de sa flexibilité de jeune entreprise : vous pouvez facilement adapter votre communication et la gestion de votre boîte.

La deuxième serait de prendre le temps de penser aux questions stratégiques et de long-terme : c’est le meilleur moment pour réaliser des brainstorms avec ses équipes, d’affiner le créatif et le storytelling de son entreprise.

La troisième serait de continuer à networker : c’est un conseil vrai en temps normal, mais aussi en temps de crise. N’hésitez pas à contacter d'autres entrepreneur.es ou des personnes qui vous inspirent pour demander conseil, ou pour échanger à propos de vos expériences. 
 

Comment, en tant que consommateur.rice, on peut aider ces jeunes entreprises ? 

Pour celles et ceux qui ont le temps en ce moment : profitez-en pour prendre le temps de dénicher. On conseille le podcast Nouveau Modèle qui rassemble pas mal de pépites. C’est un très bon moyen de découvrir de nouvelles marques car en écoutant le podcast on comprend leur démarche, leur quotidien et leur raison d’être.

Nos marques préférées : Ika Paris, une marque qui travaille la soie, 100% made in France, dont la pièce phare est le carré de soie XXL. Superbe, une marque de lingerie pleine de bonnes vibes et d’empowerment. Girafon Bleu, une marque de prêt-à-porter pleine d’humour qui reverse une partie de ses bénéfices à une association de protection des girafes. 



Sarah Nimir et Mathilde Gindre sont les co-fondatrices de la marque salut beauté, une marque qui crée des ensembles pour femme dans des tissus issus de chutes de grandes maisons. Vous pouvez retrouver leurs collections sur le e-shop ou sur Instagram