26.02.2020

work

La boussole des free-lance

Illustration de l'article

Deux ans de Mona, ça donne des centaines de projets et pour la majorité d’entre eux, ça se passe en free lance (bisou le site Autoentrepreneur). En interrogeant des entrepreneuses et des expertes, on a établi une liste de 4 points cardinaux à garder en tête quand on est en free, à plein temps ou en complément de son job salarié :

#1 Cadrer. Les tarifs et les contrats.
Pour les tarifs, grosse prise de tête mais deux techniques : s'inspirer de ceux que les autres pratiquent sur Malt.fr ou se fixer un objectif de revenus ainsi que le nombre d’heures disponibles pour l’atteindre…et puis diviser. Quoi qu’il en soit, il faut essayer de garder ses tarifs fixes pendant au moins 6 mois. C’est rassurant pour les clients et on ne s’impose pas ces tergiversations plus de deux fois par an. 
Pour les contrats, inutile de rédiger la Constitution américaine à chaque mission, il existe des modèles très simples en une page. Un contrat évite les incompréhensions et les 2 456 changements d’avis. Si vous sentez que c’est trop délicat, veillez à ce que la mission soit alors clairement détaillée dans un mail. Classé, rangé, sauvegardé.

#2 Dire non 
Les missions c’est comme les dates, ça fait flipper de dire non et de passer à côté d’une bonne rencontre mais si vous dites oui à tout le monde, vous n’aurez plus envie de voir personne. Alors on choisit un critère de sélection (ex : que des nouveaux clients, que des sujets inédits, de quoi approfondir une expertise) et on tient bon.

#3 « Get social »
Faites savoir ce que vous faites, quels sont vos clients, vos projets, vos lectures, vos envies. Demandez des recommandations et publiez-les. Ignorez votre nombre de followers ou de likes, les réseaux sociaux doivent surtout permettre à vos potentiels clients de faire connaissance avec vous (le « vrai » vous qu’ils vont voir en rendez-vous). Pour être facilement visible et lisible, vous pouvez mettre la même bio et la même photo sur les différents réseaux que vous utilisez (et faire un compte perso à côté pour les brocantes et les apéros). Et, ô Lord, tenez à jour les infos de vos profils, même le dernier mini-truc sur lequel vous bossez. 

#4 Go the extra mile
On rédige un article, on tient un blog ou un Insta spécialisé, on file des coups de mains à des associations ou à des potes qui galèrent, on écrit à une personne qu'on rêve de rencontrer (même si on n'a pas son mail) : on essaie de faire une chose qui nous emmène un peu plus loin. Pour faire durer son activité, il faut consacrer quelques heures par semaine à faire éclore de nouvelles idées, relations et compétences. L’idéal est de bloquer un créneau de 2 heures dans son agenda en milieu de semaine. Version calmos-amigos par la journaliste et styliste Pandora Sykes : « My new thing since going freelance is to take a walk each day and call a friend »


Sources et autres articles à lire sur The Cut, Girlboss & Women Who et surtout FlexJobs. Big up à notre inspiration de la journée en photo : Amélia Earhart, première aviatrice.