30.03.2020

work

Apprenez à distinguer urgent et important

Illustration de l'article

La période de confinement remet en question pour beaucoup d'entre nous l'ensemble de nos rituels quotidiens. Tout est a réapprendre, et trouver des moments de productivité peut être parfois compliqué (coucou notamment à l'enfant qui joue/crie/danse à côté de vous). On a récemment découvert la méthode du "time batching", à tester pour celles qui découvrent le télétravail, mais aussi pour celles qui y sont habituées depuis longtemps, ou encore pour celles pour qui rien n'a changé. On vous explique ça en trois étapes simplissimes. 
 

Listez
Prenez une feuille, et notez l’ensemble des tâches que vous avez à faire sur la semaine. Soyez exhaustives : même la tâche la plus minime compte. 

Triez
Triez vos tâches en trois catégories de tâches de travail par jour. Par exemple, voici les nôtres - vous pouvez prendre exemple dessus, ou créer celles qui vous correspondent le mieux.

Les lundis du management : appels avec les équipes, blocage de l’emploi du temps sur la semaine, envoi des notes de frais, envoi des factures, planning des appels de la semaine...

Les mercredis du site web : écriture d’articles, de newsletters, briefs créas et techniques, statistiques de la semaine dernière...

Les vendredis follow-up/gestion de projet : réponses aux mails, veille évènements, veille médias, appels clients, avancement allers-retours de projets…

Faites un suivi 
Trackez vos avancées : faites vos to-do journalières, et intégrez des tunnels de travail de 40 minutes pour chaque catégorie dans votre emploi du temps. Pour vous aider à prioriser, choisissez les 3 tâches les plus importantes à effectuer. Attention, importante ne veut pas forcément dire urgente : pendant ces tunnels de travail, essayez de ne pas vous laisser distraire par des tâches rapides à traiter ou des notifications de dernière minute. Au mieux, mettez-vous en mode avion, déconnectez-vous des messageries instantanées type Slack et désactivez vos notifications mail. Au pire, mettez les en sourdine. Si 40 minutes vous semblent trop longues, commencez par faire des tunnels de travail de 20 minutes et allongez-les au fur et à mesure. 

Sources et autres articles à lire sur Create & Cultivate & Camille Styles. Crédit image : “The Working Lady” par Isabelle Wenzel.