21.04.2020

work

2 conseils pour mieux appréhender le deuxième mois de confinement

Illustration de l'article

#1 LE FLOW
Le flow correspond au moment où, même enfermée depuis 5 semaines, vous êtes en état de grande concentration et ne voyez pas le temps passer. Rien - ou presque - ne peut vous détourner de ce que vous êtes en train de faire. On attribue souvent cet état de flux aux artistes, aux sportives, aux chercheuses mais tout le monde peut l'expérimenter. Soit vous le ressentez en ce moment, soit vous l'avez déjà ressenti mais une chose est certaine : ça vous est déjà arrivé et il suffit de le reconvoquer. 

Pour (re)trouver le flow, on a fait appel à celles qui le connaissent par coeur : les expertes de Switch Collective ont conçu un exercice dédié qu'elles mettent à votre disposition ici, avec en prime une heure d'accompagnement en ligne à gagner avec un coach de leur équipe. Cet exercice est un outil puissant pour poursuivre votre réflexion sur le métier, l'activité ou la fonction qui vous permettra de vous sentir pleinement satisfaite et engagée. Il fonctionne comme un GPS : vous saurez discerner si vous êtes ou non dans la zone et comment y retourner. Et vous avez déjà le sujet de votre prochain apéro Zoom.

#2 LE FRESH
Le fresh, c'est identifier ce qui nous donne de l'air même dans des conditions si particulières. Ça ne veut pas dire qu'il faudra balancer tout le reste par la fenêtre quand il n'y aura plus de joggeurs en-dessous et qu'on aura fini de faire des masques avec des chaussettes, mais ce qui nous fait du bien maintenant a de bonnes chances de nous faire du bien tout le temps. Un peu comme une liste des essentiels pour bien bosser. Alors on mène l'enquête et on consigne tout : 

- Les échanges - Quelle conversation vous a fait du bien ? Avec qui ? Par quel moyen (téléphone, mail, Zoom, etc.). Quels sujets traitez-vous sans procrastiner ? Quel mail attendiez-vous avec impatience ? 


- Les surprises - Notez tout ce qui vous surprend : la réponse d'une collègue, le temps passé sur un dossier, un manque inattendu, une insomnie créatrice, une proposition qui vous avait échappée... Créez votre propre cabinet de curiosités intérieures. 


 - Les nouveautés - si Eleanor Roosevelt nous conseille de “faire chaque jour une chose qui nous fait peur", on ne va pas se foutre la trouille tous les jours dans 30 m2 donc on va déjà se frotter chaque jour à la nouveauté. Appeler au lieu d'écrire comme le conseille le New Yorker, se lever et travailler plus tôt (ou plus tard), installer son bureau à un autre endroit, conclure différemment ses mails, etc. Le but est simplement de bousculer son cerveau et ses réflexes.

 
Comme le dit Rebecca Solnit dans cet article du Guardian, les conséquences les plus importantes ne sont pas toujours immédiates et directes. Alors passons les 3 prochaines semaines à explorer. Même le vide.

« There's no reason why girls should not be as good on surfboards as the boys. I'm all for them » : Isabel Letham est une pionnière et une grande championne de surf. Photo prise en 1916. Plus d'infos ici