17.04.2020

work

Comment obtenir de nouveaux clients en période de confinement ?

Illustration de l'article

Quand on est à son compte, le confinement peut être vite sacrément difficile : anciens clients réticents à réaliser de nouveaux contrats, nouveaux clients évaporés, et formats de travail à repenser - parfois - dans leur intégralité. On a discuté avec Camille Bernard et Sybille De La Marandais, deux autoentrepreuneuses spécialisées en planning stratégique et en création de contenus, pour mieux comprendre comment repenser la relation client lors de cette période très spéciale. 

#1 Ne pas faire comme si de rien n’était 

"Dans ce contexte très spécifique, il est essentiel d'adopter une communication très concrète : comment l'entreprise fonctionne aujourd’hui, quel a été l’impact du confinement sur son activité, quelles initiatives a-t-elle mis en place en ce moment. On applique la règle du “plus c’est simple, mieux c’est” : les priorités ne sont plus les mêmes, les envies sont désormais beaucoup plus simples, voire plus humbles, et il faut que la communication aille de pair avec cette nouvelle pensée."

#2 Observer, observer, observer

"Les marques traversent une période où leur communication est clé. C’est précisément le moment de faire appel à vos pouvoirs d’observation pour cerner si elles sont suffisamment armées en termes de communication. On regarde donc de près les marques, en se posant les questions suivantes : semblent-elles à l'aise ? Quelle histoire racontent-elles pendant cette période ? Quelle différence font-elles par rapport à d'autres marques ? Sont-elles vraiment différenciantes ? Ce premier temps d’observation est en ce moment assez indispensable : il permet d’être plus ciblé dans sa proposition, et d’avoir plus de chance de décrocher des contrats." 

#3 Savoir mettre (parfois) le business de côté

"Au sein des discussions professionnelles, les conférences en visio obligent à moins de formalité et plus d’intimité. C’est une bonne occasion pour aller à la rencontre virtuelle de potentiels clients pour leur proposer d’échanger simplement à titre gracieux sur leurs enjeux. On partage nos observations, on apporte un oeil neuf et on propose même quelques idées personnalisées sans pour autant vouloir absolument convertir cela en business. L’idée, c’est de créer du lien, et de continuer à développer son réseau. Il est possible que dans certains cas, on en reste au stade d'une conversation informelle : les clients repartent avec des idées et nous, avec des échanges qui nous nourrissent. Dans d'autres, les marques souhaitent aller plus loin et cela se transforme in fine en une nouvelle mission."

#4 Oser mettre les mains dans le cambouis

"En ce moment, les marques qui recherchent des freelances ont tendance à privilégier des interlocuteurs uniques. Alors qu'elles recherchaient jusqu'à alors un expert par sujet, elles se tournent désormais plus facilement vers un expert global qui permet de regrouper les échanges - qui sont, on ne vas pas se mentir, parfois moins fluides en visio-conférence. Pour les accompagner au mieux, on endosse donc de nouveaux rôles. Au-delà de l'expertise conseil, on va plus loin : on propose des idées d'activation et des contenus clefs en main. Oui, c’est l’heure de faire un plongeon dans le monde de l’opérationnel. Plus que jamais, il semble nécessaire d'aller au-delà de la posture "Vous devriez faire ça" et d'adopter une posture "Voici le contenu que nous vous conseiller de poster"."

Camille Bernard et Sibylle De La Marandais est un duo spécialisé en planning stratégique et en création de contenus. Elles accompagnent les marques en phase de lancement ou de refonte sur leurs enjeux de plateforme de marque, d'expérience client et de création de contenus. Elles ont déjà travaillé avec dynamo, elinoï, Virgil, ou encore Génération XX.