14.12.2020

work

Une sélection de projets portés par des femmes

Illustration de l'article

Depuis déjà quelques années, l'entrepreunariat féminin s'installe de plus en plus dans le paysage français. En 2018, quatre entreprises sur dix étaient lancées par des femmes. Néanmoins, les barrières restent encore fortes : moins de solutions de réseautage, plus de charge mentale pro et perso que les hommes. La rédaction de Mona vous propose donc une sélection de projets et d'initatives lancés par des femmes. Pour pouvoir faire ou se faire plaisir et soutenir chaque jour celles qui ont voulu essayé, qui se sont lancées dans le vide, qui ont parfois tout misé. Cette liste sera mise à jour mensuellement.


Illustration

Mère Lachaise
Si vous souhaitez découvrir les vies surprenantes des femmes qui se reposent au Père-Lachaise, et récupérer des beaux portraits pour les célébrer, c'est juste ici

Kinga Katanics
Lorsque Kinga ne rêve pas, elle passe son temps à dessiner ses rêves. Préparez-vous à voyager dans un univers rempli de couleurs chaudes, de femmes estivales et de léopards malicieux. Pour revenir un peu en été, vous pouvez acheter ses oeuvres par mail ou via Instagram.

Vêtements & Bijoux

Digger Club
Chloé a deux passions dans la vie : le style, et l'upcycling (revaloriser des matières premières ou des produits finis destinés à la poubelle). Si vous aussi ça vous parle, on vous laisse découvrir sa sélection réjouissante de vêtements vintage, colorés et bien coupés sur instagram, etsy et crush on

Mila Marin 
Des bijoux fins, légers, fabriqués à Lyon par Stina et Marion, deux amies qui se sont lancées il y a quelques ans. À récupérer directement en ligne, ou dans leur boutique. 

 Food

Victoire Boulangerie
 
Pour les fêtes, on vous conseille la nouvelle boulangerie-patisserie lancée par Victoire cet été, avec deux bûches tout simplement à tomber : chocolat noir, caramel au beurre salé et noisettes et une seconde à la myrtille et au marron. À commander de suite. 

Majouja Cantine
Majouja, c'est l'arrivée de la cuisine kabyle en plein milieu du 9ème arrondissement, courant début 2021. En attendant d'aller dévorer sa chorba, vous pouvez soutenir son ouverture en lui commandant via son kisskissbankbank son huile d'olive tout droit venue de ses terres en Kabylie ou un atelier pour apprendre à réaliser ses galettes croquantes farcies bientôt mythiques. 

Parents

Les mini-confettis
Si vous arrivez à court d'histoires à raconter à vos enfants, on vous propose de faire un tour du côté des Mini Confettis, des livres très chouettes qui narrent l'histoire de femmes inspirées et inspirantes : la vie poétique de la cinéaste Agnès Varda ou encore la vie visionnaire de l'architecte Charlotte Perriand.

Tchika Mag
Un magazine pour les filles badass de 7 à 12 ans ? On achète immédiatement l'abonnement à vie. Pour nos filles, cousines, nièces, soeurs qui méritent un magasine cool, drôle et complexe, comme elles. 

Associatif

Devenir bénévole
Et si, cette année, on disruptait le cadeau de Noël classique ? Oui, on a osé utilisé ce mot, mais promis, c'est pour la bonne cause. Cette année, on se dit que ça pourrait être chouette d'offrir la possibilité de s'engager dans une association. On vous remet la carte des initiatives féministes, lancée par Women Who Do Stuff. L'occasion de découvrir des associations et des collectifs qui cherchent des bénévoles partout en France. On se voit sur le terrain en 2021 !

Lancer sa collecte
On vous propose d'offrir (ou de s'offrir) la possibilité de lancer une collecte pour soutenir la Fondation des femmes, l'une des premières structures de collecte qui oeuvre en faveur de l'égalité hommes-femmes et contre les violences faites aux femmes. Pour celles qui ont envie de se lancer dans un premier projet, et qui veulent soutenir la cause féministe, toutes les infos sont ici

Décoration

3615 Buffet
Pour mettre les petits plats dans les grands 365 jours de l'année, on vous conseille d'aller chiner sur Instagram ou chez Myiam cette vaisselle qui fait chanter tous les plats qu'on met dedans en un clin d'oeil. 

salutpaloma
Le pitch est simple : une collection d'objets cools et vintage. A commander absolument si vous souhaitez réveiller votre appartement avec des couleurs et une ambiance rétro seventies.  

Si vous souhaitez parler d'une initiative à soutenir, écrivez nous à mona@chezmona.com ou sur Instagram. Nous l'ajouterons sur cet article.