14.12.2020

work

Une sélection de projets portés par des femmes

Illustration de l'article

Depuis déjà quelques années, l'entrepreunariat féminin s'installe de plus en plus dans le paysage français. En 2018, quatre entreprises sur dix étaient lancées par des femmes. Néanmoins, les barrières restent encore fortes : moins de solutions de réseautage, plus de charge mentale pro et perso que les hommes. La rédaction de Mona vous propose donc une sélection de projets et d'initatives lancés par des femmes. Pour pouvoir faire ou se faire plaisir et soutenir chaque jour celles qui ont voulu essayé, qui se sont lancées dans le vide, qui ont parfois tout misé. Cette liste sera mise à jour mensuellement.


Illustration

Mère Lachaise
Si vous souhaitez découvrir les vies surprenantes des femmes qui se reposent au Père-Lachaise, et récupérer des beaux portraits pour les célébrer, c'est juste ici

Kinga Katanics
Lorsque Kinga ne rêve pas, elle passe son temps à dessiner ses rêves. Préparez-vous à voyager dans un univers rempli de couleurs chaudes, de femmes estivales et de léopards malicieux. Pour revenir un peu en été, vous pouvez acheter ses oeuvres par mail ou via Instagram.

Médias

Vocation

Clara et Jasmine ont créé Vocation, un média dont la mission est de donner à la nouvelle génération toutes les cartes en main pour s'épanouir dans sa carrière. En 2020, elles ont lancé une newsletter, une série de podcast avec une dernière création orginale appellée Sur Parole, qui sensibilise sur le harcèlement en entreprise lorsqu'on est stagiaire.

Le Vestibule 
Lancé par quatre femmes issues d'univers totalement différents, Le Vestibule est une série de podcasts à la parole décomplexée qui s’attaque aux tabous et aux questions de la sexualité. 

Food

Victoire Boulangerie 
Pour les fêtes, on vous conseille la nouvelle boulangerie-patisserie lancée par Victoire cet été, avec deux bûches tout simplement à tomber : chocolat noir, caramel au beurre salé et noisettes et une seconde à la myrtille et au marron. À commander de suite. 

Majouja Cantine
Majouja, c'est l'arrivée de la cuisine kabyle en plein milieu du 9ème arrondissement, courant début 2021. En attendant d'aller dévorer sa chorba, vous pouvez soutenir son ouverture en lui commandant via son kisskissbankbank son huile d'olive tout droit venue de ses terres en Kabylie ou un atelier pour apprendre à réaliser ses galettes croquantes farcies bientôt mythiques. 

Tech

Ada School

Pour favoriser les femmes dans le milieu informatique, Ada School propose l'apprentissage du code dans un environnement féministe, inclusive, accessibles à toutes et à tous.  

Littérature

Melie Boltz Nars

Melie est une autrice franco-anglaise d'origine libanaise, et elle publie Re : Contes, un recueil de nouvelles pour adultes, inspirés des contes de notre enfance et qui revisite la place des femmes et des personnes minorisées. 

Vêtements & Bijoux

Digger Club
Chloé a deux passions dans la vie : le style, et l'upcycling (revaloriser des matières premières ou des produits finis destinés à la poubelle). Si vous aussi ça vous parle, on vous laisse découvrir sa sélection réjouissante de vêtements vintage, colorés et bien coupés sur instagram, etsy et crush on

Mila Marin 
Des bijoux fins, légers, fabriqués à Lyon par Stina et Marion, deux amies qui se sont lancées il y a quelques ans. À récupérer directement en ligne, ou dans leur boutique. 

Parents

Les mini-confettis
Si vous arrivez à court d'histoires à raconter à vos enfants, on vous propose de faire un tour du côté des Mini Confettis, des livres très chouettes qui narrent l'histoire de femmes inspirées et inspirantes : la vie poétique de la cinéaste Agnès Varda ou encore la vie visionnaire de l'architecte Charlotte Perriand.

Tchika Mag
Un magazine pour les filles badass de 7 à 12 ans ? On achète immédiatement l'abonnement à vie. Pour nos filles, cousines, nièces, soeurs qui méritent un magasine cool, drôle et complexe, comme elles. 

Associatif

Devenir bénévole
Et si, cette année, on disruptait le cadeau de Noël classique ? Oui, on a osé utilisé ce mot, mais promis, c'est pour la bonne cause. Cette année, on se dit que ça pourrait être chouette d'offrir la possibilité de s'engager dans une association. On vous remet la carte des initiatives féministes, lancée par Women Who Do Stuff. L'occasion de découvrir des associations et des collectifs qui cherchent des bénévoles partout en France. On se voit sur le terrain en 2021 !

Lancer sa collecte
On vous propose d'offrir (ou de s'offrir) la possibilité de lancer une collecte pour soutenir la Fondation des femmes, l'une des premières structures de collecte qui oeuvre en faveur de l'égalité hommes-femmes et contre les violences faites aux femmes. Pour celles qui ont envie de se lancer dans un premier projet, et qui veulent soutenir la cause féministe, toutes les infos sont ici

Décoration

3615 Buffet
Pour mettre les petits plats dans les grands 365 jours de l'année, on vous conseille d'aller chiner sur Instagram ou chez Myiam cette vaisselle qui fait chanter tous les plats qu'on met dedans en un clin d'oeil. 

salutpaloma
Le pitch est simple : une collection d'objets cools et vintage. A commander absolument si vous souhaitez réveiller votre appartement avec des couleurs et une ambiance rétro seventies.  

Bien-être

Madame Rima 

Madame Rima a repris les rênes de sa vie lorsqu'elle a compris qu'elle était plus lunaire que solaire. Loin d'être une tare, cela lui a permis d'apprivoiser ses émotions et de guider ses voyageur.se.s dans la découverte des leurs. Pour cela, elle tire le tarot de Marseille, déchiffre les ciels de naissance grâce à l'astrologie, et utilise l'énergie reiki pour rééquilibrer les énergies qui nous composent. Elle y mêle aussi l'olfactothérapie, afin d'admirer les étoiles et leurs symboles, tout en gardant les pieds sur Terre, ancrés par la puissance des plantes. 




Si vous souhaitez parler d'une initiative à soutenir, écrivez nous à mona@chezmona.com ou sur Instagram. Nous l'ajouterons sur cet article.